Déchets nucléaires

 

Émissions à écouter, documentaires à visionner

  • Mines d’uranium, le Limousin face à son passé

3.09.2015 – 53 min   Un documentaire d’Inès Léraud et Diphy Mariani 

Collection Enquêtes France Culture  http://inesleraud.fr/2015/09/03/mines-duranium-limousin-face-a-passe/

(ou directement : https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/les-pollutions-invisibles-34-mines-duranium-le-limousin-face-son)

La région Limousine a vécu l’un des épisodes les plus importants de l’histoire de l’industrie uranifère française. Entre 1948 et 2001, 60 mines y ont permis la production de dizaine de milliers de tonnes d’uranium (de quoi alimenter nos centrales nucléaires pendant environ 2 ans). Et 50 millions de tonnes de déchets sont restés sur place.

Les roches trop peu radioactives pour être exploitées, appelées stériles, ont été dispersées sur le territoire. Elles ont servi de remblais pour les chemins de promenades, pour les routes, ou même pour des maisons d’habitation. Si la radioactivité est indétectable pour les habitants et les promeneurs, avec un compteur Geiger c’est un autre décor qui devient sensible.

En aval des anciens sites miniers, les berges des rivières, les algues et les sédiments au fond des étangs, sont parfois devenus des « déchets radioactifs ». Plusieurs maisons, vu les fortes émissions de radon, ont dû être abandonnées par leurs habitants. Par endroits, la région semble polluée pour des milliers d’années.

Au cours de l’enquête se dessine le portrait complexe de toute une région, face à cet héritage.

Avec, entre autres, Bruno Chareyron de la CRIIRAD

  • Nucléaire français : soyez sans inquiétude !

Un reportage dInès Léraud  Juin 2011 – France Inter “Là bas si j’y suis”  (55)  30 juin 2011 

La ville de Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val de Marne, est contaminée par des déchets nucléaires issus de la fabrication des bombes atomiques. Une forte pollution radioactive au tritium touche en effet une zone résidentielle, contaminant l’environnement et les riverains jusqu’à plusieurs centaines de mètres de la source.

« Mais n’ayez pas peur. Vraiment, n’ayez pas peur. Il n’y a rigoureusement aucun risque !« .

POUR ECOUTER : http://la-bas.org/les-emissions-258/les-emissions/2010-11/juin-245/nucleaire-francais-soyez-sans-inquietude

Pour aller plus loin :

Toujours sur le thème des déchets nucléaires, mais ce n’est plus « Inès Léraud en audio » mais « Eric Guéret en video ».

  • Déchets, le cauchemar du nucléaire 

Un documentaire d’Eric Guéret et Laure Noualhat200998 min.

Les déchets sont le point faible du nucléaire, son talon d’Achille, son pire cauchemar. Les populations en ont peur, les scientifiques ne trouvent pas de solution acceptable, les industriels tentent de nous rassurer et les politiques évitent le sujet. Mais, qu’en connaissons-nous exactement ? Comment les populations peuvent-elles avoir une vision claire d’un domaine couvert depuis toujours par le secret ? France, Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis, Russie : cette enquête internationale scientifique et politique aborde le sujet tabou du nucléaire par sa zone la plus sombre. En partant à la quête de « la vérité sur les déchets », ce film a l’ambition de donner enfin à chacun les clefs pour comprendre des choix qui pèsent lourd dans l’avenir de l’humanité.

https://www.youtube.com/watch?v=x9Odwlv5uSA
Avec… Bruno Chareyron de la CRIIRAD

Eric Guéret, ça vous dit quelque chose ? mais oui… « La mort est dans le pré«  !