NDDL Non aux expulsions

Journée de mobilisations à Rennes et ailleurs, ce samedi 16/01/2016

LIRE le communiqué de presse : CP Manif NDDL Rennes 16.01.2016

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, c’est bien connu.

En l’occuNDDL Rennes 16janvier 2016rrence si vous y avez cru, à la grand-messe de la COP21, c’est que vous êtes vraiment crédule, parce qu’on vous avait prévenu-e, on vous l’avait bien dit que c’était du bidon de chez BIDON, ventru, pansu et bedonnu… comme une promesse de politicien.

Les chefs d’États accueillis en grande pompe en décembre (surtout certains) ont regagné leurs pénates, et les ors de la république… du Bourget ont été remballés.
Voici donc que resurgissent tout naturellement les vieux démons : l’aéroport de NDDL ; les lignes LGV dispendieuses pour un petit nombre d’usagers friqués ; les fermes de 1000 vaches pour le petit nombre d’agro-industriels qui survivront après avoir enterré tous leurs voisins ; les barrages démesurés pour irriguer une agriculture du passé (car trop grand divisé par deux, c’est toujours trop grand) ; un gigacentre d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure « en Champagne » (histoire de lutter contre l’alcoolisme en dégradant l’image du champagne ???) ; un démarrage de l’EPR en…, cette fois c’est sûr…, 2018 … 2019…2020 ? … ou peut-être jamais, alors arrêtons les frais dès aujourd’hui, sinon demain ce sera la bougie c’est sûr.

GP2I ou… GP3I ? Inutiles, Imposés, et carrément IM-BE-CI-LES, ces grands projets !

Ce samedi, et aussi longtemps qu’il le faudra, rappelons à François Hollande que sa promesse de « révolution climatique » est absolument incompatible avec le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes.

Ce samedi 16/01 à RENNES :

Grande TRACTO-VELO pour empêcher l’expulsion des paysans « historiques ».
Cette expulsion pourrait être prononcée par un jugement en faveur de la firme AGO-Vinci, décidée à défendre ses juteux profits obtenus à grand renfort d’argent public.
Le jugement a été repoussé au 25 janvier, d’ici là il est important de montrer que cette lutte rencontre un large soutien : cela peut peser dans la décision du tribunal.

En savoir plus : 35-contre-nddl.blogspot.fr  ou  https://comitezadrennes.noblogs.org

PROGRAMME de la TRACTO-VELO :

♦ départ à 11 h en vélo de la station de métro Villejean Université, et de l’avenue Patton, devant le conseil régional
♦ départ à 11 h à pied et à vélo de l’écomusée de la Bintinais (métro Blosne puis plein sud derrière la rocade)
♦ arrivée et pique-nique devant Rennes Métropole

POUR APPROFONDIR :

On peut écouter l’émission de radio la-bas.org qui donne la parole à des figures de la résistance à l’aéroport.
Lire l’article de Sophie Chapelle et Nolwenn Weiler de Bastamag, sur l’esprit qui règne dans la zone à défendre : http://www.eco-bretons.info/ecomag/echos/%C3%A0-notre-dame-landes-mille-et-un-projets-pour-inventer-un-autre-monde
Revisiter des articles plus anciens : http://www.reporterre.net/Grands-projets-inutiles-corruption
Et méditer sur le point de vue d’ATTAC : https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/120116/pour-le-climat-abandonner-laeroport-de-notre-dame-des-landes-0

On PEUT AUSSI :

Pour aider les résistants, répondre NON à ce sondage du journal Le Courrier de l’Ouest :
Êtes-vous favorable à la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ?’’
http://www.courrierdelouest.fr/sondage/etes-vous-favorable-a-la-construction-dun-aeroport-a-notre-dame-des-landes-08-01-2016-251873

A NE PAS RATER ENFIN :

Le film LE DERNIER CONTINENT qui passe dimanche 17/01 à 18 h au TNB, tourné sur la ZAD de Notre Dame des Landes, suivi d’un débat avec le réalisateur.

Comme disait ma Tant’ Anne, qui a vécu sobrement du beurre de ses 5 vaches, de la viande de son cochon, des œufs de ses poules, et de son potager, en regardant consternée le macadam d’une autoroute noircir son paysage : « mais qu’est-ce qu’ils vont manger, nos petits-enfants, quand on aura tout bitumé et tout bétonné…? ».
Bon sens paysan, il y a si longtemps.

RF